Deux éducatrices diplômées AMI (Association Montessori Internationale), l’une francophone et l’autre anglophone, encadrent une trentaine d’enfant de 3 à 6 ans.
Dans un espace multiculturel, l’enfant est en immersion dans un environnement bilingue qui favorise son apprentissage de l’anglais. En effet, notre éducatrice anglophone ne s’adresse aux enfants qu’en anglais.
De la naissance à 3 ans, l’enfant acquiert de façon inconsciente certaines habilités de bases. Il apprend à parler, à marcher ou encore à contrôler ses mains.
Une fois ces habilités de bases acquises, à partir de l’âge de 3 ans, l’enfant entre dans la phase que Maria Montessori appelle « l’esprit absorbant conscient ». Durant cette phase, l’enfant construit les bases de sa future personnalité. Il s’agit là de la période la plus importante pour le développement du cerveau de l’enfant. Durant cette phase, la phrase préféré de l’enfant est « je veux le faire tout seul ! ».
Que ce soit pour apprendre à lire, écrire ou compter, le Docteur Montessori a étudié et développé les méthodes les plus efficaces pour l’enfant. Elle a imaginé un environnement propice au développement de l’enfant dans lequel du matériel scientifiquement ordonné est placé.
Le matériel de vie pratique permet à l’enfant d’apprendre à contrôler ses mouvements ou encore à développer sa concentration. Ce matériel est fait d’objet que l’enfant voit tous les jours et à travers son utilisation, l’enfant renforce sa confiance en lui grâce à l’utilisation d’objet qu’il voit habituellement dans un environnement adulte.
Ce matériel apprend à l’enfant à développer son sens du détail.
Chaque activité est relative à une couleur, un poids, une taille, une texture, un son etc.
Cela permet à l’enfant de développer ses sens.
Le matériel de langage permet à l’enfant d’apprendre à reconnaître le son des lettres, à écrire son prénom, développer son vocabulaire, créer des phrases ou encore apprendre à lire.
Ce matériel permet à l’enfant de reconnaître les chiffres mais également de savoir reconnaître des quantités. Le matériel de mathématiques est divisé en 6 parties (le système décimal, la géométrie etc.) adaptées à son âge. En effet, son esprit absorbant lui permet à cet âge là, d’apprendre de façon très rapide et le matériel Montessori est totalement adapté à la maximisation de son potentiel.
La géographie, la botanique, la peinture, le dessin et la musique sont également proposés au sein de notre école afin de prolonger les activités sensorielles et linguistiques.