La maison
des enfants

Deux éducatrices diplômées AMI (Association Montessori Internationale), l’une francophone et l’autre anglophone, encadrent une trentaine d’enfant de 3 à 6 ans.

Dans un espace multiculturel, l’enfant est en immersion dans un environnement bilingue qui favorise son apprentissage de l’anglais. En effet, notre éducatrice anglophone ne s’adresse aux enfants qu’en anglais.

De la naissance à 3 ans, l’enfant acquiert de façon inconsciente certaines habilités de bases. Il apprend à parler, à marcher ou encore à contrôler ses mains.

Une fois ces habilités de bases acquises, à partir de l’âge de 3 ans, l’enfant entre dans la phase que Maria Montessori appelle « l’esprit absorbant conscient ». Durant cette phase, l’enfant construit les bases de sa future personnalité. Il s’agit là de la période la plus importante pour le développement du cerveau de l’enfant. Durant cette phase, la phrase préféré de l’enfant est « je veux le faire tout seul ! ».

Que ce soit pour apprendre à lire, écrire ou compter, le Docteur Montessori a étudié et développé les méthodes les plus efficaces pour l’enfant. Elle a imaginé un environnement propice au développement de l’enfant dans lequel du matériel scientifiquement ordonné est placé.

La vie pratique

Le matériel de vie pratique permet à l’enfant d’apprendre à contrôler ses mouvements ou encore à développer sa concentration. Ce matériel est fait d’objet que l’enfant voit tous les jours et à travers son utilisation, l’enfant renforce sa confiance en lui grâce à l’utilisation d’objet qu’il voit habituellement dans un environnement adulte.

Le matériel sensoriel

Ce matériel apprend à l’enfant à développer son sens du détail.
Chaque activité est relative à une couleur, un poids, une taille, une texture, un son etc.
Cela permet à l’enfant de développer ses sens.

Le matériel de langage

Le matériel de langage permet à l’enfant d’apprendre à reconnaître le son des lettres, à écrire son prénom, développer son vocabulaire, créer des phrases ou encore apprendre à lire.

Le matériel de mathématiques

Ce matériel permet à l’enfant de reconnaître les chiffres mais également de savoir reconnaître des quantités. Le matériel de mathématiques est divisé en 6 parties (le système décimal, la géométrie etc.) adaptées à son âge. En effet, son esprit absorbant lui permet à cet âge là, d’apprendre de façon très rapide et le matériel Montessori est totalement adapté à la maximisation de son potentiel.

La géographie, la botanique, la peinture, le dessin et la musique sont également proposés au sein de notre école afin de prolonger les activités sensorielles et linguistiques.

Voici une journée type pour la maison des enfants (3-6 ans) :
8h30-8h45

Arrivée des enfants

L’éducatrice accueille les enfants individuellement. Pendant ce temps d’accueil, les parents peuvent communiquer des informations qui peuvent être importantes pour le déroulement de la journée (humeur, santé, événements familiaux etc.).

8h45-11h30

Travail Montessori

Après avoir rangé leurs vêtements, les enfants sont en immersion dans « l’ambiance Montessori ». Ils choisissent les activités (« travail » en langage Montessori) qu’ils souhaitent faire et les éducatrices montrent à l’enfant individuellement en français puis en anglais comment utiliser le matériel.
L’enfant ne se voit jamais imposer un « travail » et reste totalement indépendant et libre de ses choix.
La mixité des âges au sein de l’ambiance permet aux plus âgés de prendre soin des plus jeunes en leur expliquant le fonctionnement du « travail » en question.

Durant ce temps de « travail », les enfants peuvent se préparer un encas. En effet, la collation apportée par les parents leur permet lorsqu’ils le souhaitent, de prendre une assiette et les ustensiles de cuisine adaptés afin de se servir eux mêmes.

Il est important de noter que les éducatrices sont constamment dans l’observation. Cela leur permet de connaître très rapidement le caractère et les habitudes de l’enfant.

11h30-12h

Sortie au parc pour que les enfants
responsables du déjeuner préparent les tables.

Chaque jour (sauf intempérie), les enfants se rassemblent et vont au parc.
Les enfants responsables du déjeuner mettent alors la table et sont autonomes. L’intervention des adultes ne se fait qu’en cas de nécessité.

12h-13h

Déjeuner

Une fois leur repas terminé, les enfants débarrassent la table et nettoient leur place eux mêmes.

13h-14h/15h

Sieste

Après s’être lavés les mains et brossés les dents, sieste pour les enfants de 3 ans et sortie au parc pour les enfants de 4 et 5 ans.

14h-16h

Travail Montessori

Travail Montessori et retour échelonné dans l’ambiance des plus jeunes en fonction de leur heure de réveil.

16h15-16h30

Arrivée des parents