L'histoire
de Maria Montessori

Maria Montessori

(CHIARAVALLE 1870 - NOORDWIJK 1952),
ITALIENNE ET VISIONNAIRE.

Elle a été l’une des plus grandes spécialistes sur la question de l’éducation des enfants. Ses travaux ont été parmi les plus influents du 20ème siècle et ont influencé l’éducation des jeunes enfants dans le monde entier.
En 1897, Maria obtient son diplôme et devient la première femme diplômée de médecine en Italie.
Une fois son diplôme en poche, Maria est embauchée à la clinique psychiatrique de Rome où elle s’occupe d’enfants handicapés. Cette expérience lui permet de poser les fondations de son œuvre : une bonne pédagogie permet à l’enfant de favoriser sa croissance et son développement.

« La grandeur de notre
personnalité commence à l’heure
de la naissance.

Maria Montessori

Maria Montessori va beaucoup s’inspirer des travaux de Jean Itard et Edouard Seguin sur l’observation de l’enfant pour ensuite obtenir des résultats exceptionnels avec de nombreux enfants handicapés.
C’est en 1907 qu’elle ouvre la première « Maison des enfants » à San Lorenzo, à Rome.
Cette première école est pour Maria un laboratoire de recherche lui permettant d’observer et d’analyser l’enfant et ses comportements.

En 1929, elle créée l’Association Montessori Internationale (www.montessori-ami.org), relayée par des associations nationales comme en France avec l’Association Montessori de France (AMF) et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) (www.montessori-France.asso.fr).

Elle met en exergue les phénomènes importants qui sont à la base du développement de l’enfant :
• Les périodes sensibles
• Une grande capacité de concentration
• Le besoin d’autonomie
• L’apprentissage de l’écriture et la lecture
• L’amour de l’enfant pour la répétition et l’ordre

Les progrès des enfants de son école sont si importants que des individus du monde entier viennent la visiter pour découvrir la méthode Montessori.

A partir de ce moment là, elle donne des conférences, formant des milliers d’éducateurs à travers le monde à la pédagogie Montessori.

Maria Montessori a écrit de nombreux livres, elle a été proposée plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix et a même reçu la légion d’honneur.

Aujourd’hui, plus de 22 000 écoles existent à travers le monde et de nombreuses personnalités ont débuté leur scolarité dans des écoles qui appliquent la pédagogie Montessori.

Ils ont été élèves montessori