Notre établissement est soumis à un très grand nombre de demandes. Ainsi, nous vous invitons à compléter la procédure d’inscription le plus rapidement possible.
S'inscrireL’école Montessori 101 vous invite aux « Ateliers du mercredi ». Notre centre de loisirs est ouvert à tous les enfants scolarisés ou non au sein de notre établissement.
VoirNous proposons à tous les enfants de l’école, un repas équilibré (bio à 60 %) offrant un choix de légumes et de fruits frais, livré tous les jours par notre partenaire traiteur et chauffé au sein de l’école.
Le calendrier de l’école Montessori 101 est le suivant:
Vacances de la Toussaint 2024 :
samedi 19 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024.
Vacances de Noel 2024 :
samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025.
Vacances de février 2025 :
samedi 15 février 2025 au dimanche 2 mars 2025.
Vacances de Pâques 2025 :
samedi 12 avril 2025 au dimanche 27 avril 2025.
Jours fériés :
Armistice – lundi 11 novembre 2024.
Jour de l’an – mercredi 1 janvier 2025.
Lundi de Pâques – lundi 21 avril 2025.
Fête du travail – jeudi 1 mai 2025.
Victoire 1945 – jeudi 8 mai 2025.
Ascension – jeudi 29 mai 2025 (fermée du 28 mai au 31 mai).
Lundi de Pentecôte – lundi 9 juin 2025.
Les Ateliers du mercredi accueillent les enfants de 8h30 à 16h tous les mercredis (hors vacances scolaires Zone C) avec deux membres de notre équipe pédagogique au sein de notre établissement.
Vos petits protégés pourront ainsi profiter du Square André-Poisat (parc communal sécurisé et interdit aux animaux) situé à 10 mètres de notre école.
Ces ateliers sont ouverts aussi bien aux enfants scolarisés dans notre établissement qu’aux externes et cela quel que soit leurs langues maternelles.
Certains de ces ateliers sont animés par des éducateurs anglophones qui proposent un apprentissage de l’anglais à travers des jeux, de la cuisine, des chansons ou des écrits adaptés à l’âge et au niveau des enfants. Sous forme d’ateliers ludiques, l’objectif principal des ateliers en anglais est de donner le goût aux enfants de communiquer dans la langue anglaise en employant un vocabulaire riche et précis. La progression et la continuité caractérisent nos programmes et la plus grande assiduité est demandée aux participants afin de tirer le meilleur bénéfice des séances.
Ensuite, de nombreuses activités sont proposées :
Pour toute inscription aux « Ateliers du mercredi », merci de nous contacter à info@montessori101.fr
Votre école est elle bilingue ?
Oui, notre école est parfaitement bilingue et chacune de nos ambiances possède une éducatrice anglophone qui ne s’adresse aux enfants qu’en anglais toute l’année. Ainsi, l’enfant est en immersion dans un environnement anglophone.
Les éducatrices Montessori suivent-elles un cursus particulier ?
De nombreuses écoles Montessori émergent. Aujourd’hui, il y a prés de
22 000 écoles Montessori dans le monde et 200 en France. Cependant, toutes ces écoles ne suivent pas les standards imposés par l’AMI (Association Montessori Internationale) et l’AMF (Association Montessori de France : https://montessori-france.asso.fr).
Afin de respecter certains aspects de la pédagogie Montessori, les centres de formation agréés par l’AMI forment chaque année plusieurs dizaines d’éducateurs à la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une formation très complète qui dure 1 à 2 ans et qui demande un investissement important afin de maitriser tout ce que le développement de l’enfant exige.
Ainsi, notre école possède des éducatrices formées spécifiquement par l’AMI dans chacune de ses ambiances. De plus, la directrice pédagogique de l’école possède (fait rare) les diplômes d’éducatrice AMI 3-6 ans et 6-12 ans.
Que veut dire « être membre de l’AMF – Association Montessori de France » ?
Cela signifie que vous avez signé la charte vous engageant à respecter les standards imposés par la plus haute instance en terme de crédibilité chez Montessori. Pour les parents, cela montre que l’établissement est sérieux et respecte les impératifs imposés par l’AMI et l’AMF en terme pédagogique.
Toutes les écoles Montessori sont-elles privées ?
En France, la plupart des écoles Montessori sont effectivement privées. Cependant, dans de nombreux pays (dont les systèmes éducatifs sont reconnus comme étant parmi les plus efficients au monde), des écoles Montessori sont publiques.
En Allemagne, 35% des écoles Montessori sont publiques. Aux Pays-Bas, les écoles Montessori sont sous contrat avec l’Etat. Au Canada, en Suède ou encore en Angleterre, la pédagogie Montessori a été adoptée dans de nombreuses écoles publiques.
Aux USA, des centaines d’écoles Montessori sont publiques.
Il s’agit là de quelques exemples mais la liste est longue.
Que se passe-t-il après Montessori ?
Votre enfant nous quitte avec une faculté d’adaptation souvent très développée. Il peut intégrer une école publique ou privée très simplement. Maria Montessori souhaitait que l’enfant soit préparé au monde de demain. A travers ses différentes expériences au sein de notre école, l’enfant apprend à s’adapter à toutes les situations et ses facultés d’analyse et de raisonnement auront été aiguisées. En effet, dés son plus jeune âge nous lui apprenons à communiquer, créer, entreprendre et s’intégrer à un groupe. Confiants, autonomes et d’une adaptabilité peu commune, les enfants ont appris à travailler seuls ou en groupe et ont été encouragés à prendre des initiatives depuis leur plus jeune âge. En effet, comme c’est le cas pour les enfants de 22 000 écoles Montessori à travers le monde, l’enfant s’adaptera très facilement à n’importe quel système scolaire.
Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori est formée par un ensemble de concept. Elle est basée sur un environnement « scientifiquement préparé », du matériel pédagogique spécifique à chaque âge, des ambiances (classes) en petits effectifs et caractérisées par un mélange des âges, des éducatrices formées à la pédagogie Montessori qui respectent le rythme de chaque enfant en assurant un suivi individualisé basé sur l’observation et l’adaptabilité.
La pédagogie est basée sur la liberté, la manipulation du matériel, la concentration, la répétition, l’entraide entre petits et grands etc.
Quelles sont les principales qualités que cette pédagogie soutient ?
L’autonomie, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation, l’entraide, l’autodiscipline, le respect, la tolérance, l’envie d’apprendre et la curiosité notamment.
Les enfants ayant suivi une scolarité Montessori sont-ils favorisés pour leur avenir professionnel et personnel ?
La réussite est une notion très subjective qui dépend des compétences, de l’envie et des objectifs de chaque individu. Il est donc très difficile de répondre à cette question. Néanmoins, la pédagogie Montessori permet de développer un ensemble de qualités humaines qui seront indispensables dans la vie professionnelle, associative, publique et privée de l’enfant.
Les enfants qui bénéficient de la pédagogie Montessori sont des enfants qui aiment apprendre.
Une étude publiée en 2006 dans la revue « Science » conclut que la méthode Montessori s’avère plus efficace que les méthodes traditionnelles. Pour les élèves de 12 ans, l’étude révèle que ceux qui ont fréquenté une école Montessori font preuve de plus de créativité dans l’écriture, en plus de démontrer de meilleures habiletés sociales et comportementales. Sur le plan de la syntaxe, de la lecture et des mathématiques, ils réussissent aussi bien que les élèves des écoles traditionnelles, sans avoir été confronté au système de notation.
D’autres études indiquent que les enfants ayant suivi un cursus scolaire basé sur la pédagogie Montessori ont de bons résultats aux examens normalisés et se classent bien au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les « compétences générales », comme suivre des directives, être ponctuel, écouter et être capable de s’adapter aux nouvelles situations.
Pourquoi un mélange des âges dans les ambiances (classes) ?
Il s’agit de l’un des fondamentaux de la pédagogie Montessori. Le mélange des âges permet de développer un système d’entraide entre les enfants. De plus, il permet aux plus jeunes de prendre exemple sur les plus âgés mais également aux plus âgés de montrer l’exemple en transmettant leurs savoir-faire aux plus jeunes. Ainsi, les enfants sont à tour de rôle « élèves » et « enseignants ». Cela permet aux enfants de développer leur enseignabilité tout en développant une forme de leadership.
Les Ateliers du mercredi sont ils accessibles aux enfants qui ne sont pas scolarisés dans votre école ?
Oui.
Comment l’enfant peut-il apprendre si il est libre de faire ce qu’il veut ?
Le Docteur Montessori a pu observer que les enfants sont plus motivés à apprendre lorsqu’ils peuvent choisir ce qu’ils veulent apprendre. Chez Montessori, l’enfant peut choisir ce qu’il veut apprendre et en changer chaque jour. Cependant, sa décision est encadrée par le matériel et les activités que l’éducatrice prépare et présente à l’enfant.
Si l’enfant travaille à son propre rythme, ne va-t-il pas prendre du
« retard » ?
Bien que l’enfant soit libre de travailler à son propre rythme, il n’est pas seul. L’éducatrice réalise un travail d’observation très important avec chaque enfant afin de lui proposer des activités adaptées à son rythme d’apprentissage.
44 rue Danton
Le Kremlin-Bicêtre 94270.
Metro 7. Station : Le Kremlin-Bicêtre
BUS 47, 131, 185, 323. Arrêt :
Le Kremlin-Bicêtre métro.
Voiture : Périphérique.
Sortir à porte d’Italie.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
8h30 à 16h30
Ateliers du mercredi :
8h30 à 16h
Garderie :
8h-8h30 et 16h30-18h30
L'école Montessori101 recrute, envoyez vos CV à info@montessori101.fr